Société d'histoire du canton de Fribourg | Case postale 1420 | CH-1701 Fribourg | info@shcf.ch

Communiqué de presse


Foire de Fribourg: Vernissage 12 octobre

A l'occasion de ses 175 ans, la SHCF a décidé d'aller à la rencontre des jeunes en leur demandant, à travers un coucours d'idées, de réfléchir à la question provocatrice suivante : "Et si le canton de Fribourg devenait un Etat indépendant?"

L'exposition "L'Etat des ados" est un condensé des nombreuses propositions des classes des degrés secondaires I et II ayant pris part au concours.

Le vernissage de l'expo se fera en présence de représentants du gouvernement fribourgeois et d'élèves et d'enseignants impliqués dans ce projet.

Nous nous réjouissons de vous compter parmi nous.

Historiquement vôtre

Le comité de la SHCF
 
8e lettre d'information

Le comité de la Société d'Histoire du Canton de Fribourg a le plaisir de vous transmettre ci-joint le huitième numéro de sa lettre d'information.

Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien.

 
3e café historique: confidences de F. Gross

Les confidences de François Gross

Le 28 septembre, la Société d’histoire du Canton de Fribourg (SHCF) convie le public à son troisième « Café historique ». François Gross, ancien rédacteur en chef de la Liberté entre 1970 et 1990, viendra évoquer ses riches souvenirs. Il partagera son analyse d’une période qui vit Fribourg connaître de profonds changements politiques, sociaux, économiques, religieux et culturels.

Vous pouvez télécharger le communiqué ici.

 
Notre stand à la Foire de Fribourg

Cette année, 175e anniversaire oblige, la Société d'histoire tiendra un stand à la Foire de Fribourg. Ce dernier a été mis à disposition par la Chancellerie d'Etat du canton de Fribourg.

Pour assurer une présence durant toute la Foire (9-18 octobre), nous lançons un appel aux bénévoles. Vous pouvez vous inscrire à l'aide de notre doodle.

Le stand de la Société d'histoire présentera l'exposition "kit fribourgeois", concours réalisé auprès des cycles d'orientation et collèges du canton qui ont dû réaliser le kit d'une "nation" fribourgeoise (hymne, acte fondateur, drapeau, fête nationale, etc.).

 
Conférence "Girard et les Jésuites"

La Société d'histoire vous signale la conférence de notre sociétaire et membre de notre comité David Aeby:

"Girard et les Jésuites"


Au lendemain de l’interdiction de l’enseignement mutuel par le Grand Conseil, les cris de « A bas l’évêque, les Jésuites et l’avoyer Gottrau ! » résonnent à Fribourg. Lorsqu’il rapporte ces mouvements de soutien au Père Girard, Alexandre Daguet ne tait pas la responsabilité des Jésuites dans la chute de son mentor. Alors que les passions qui enflammèrent le Fribourg du XIXe siècle se sont aujourd’hui calmées, une relecture critique des sources à disposition et de l’historiographe devrait nous permettre de mieux saisir les relations entre le Cordelier et la Compagnie de Jésus.

Cette conférence est donnée dans le cadre de l’exposition « Le Père Girard, au-delà du pédagogue » que vous pouvez visiter à la Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg.

Date: jeudi, 17 septembre 2015 à 18:30

Lieu: salle de la rotonde, Biblipthèque cantonale et universitaire (BCU)

Entrée libre

Vous pouvez télécharger le papillon de cette conférence.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 24