Société d'histoire du canton de Fribourg | Case postale 1420 | CH-1701 Fribourg | info@shcf.ch

Communiqué de presse


Café historique "Mai 68"

A l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68, la Société d’histoire du canton de Fribourg et le domaine Histoire contemporaine de l’Université organisent un café historique intitulé

« Sous les pavés, Fribourg – Revivre Mai 68 avec des acteurs d’hier et aujourd’hui »

Mercredi 2 mai 2018 à 20h00 au Nouveau Monde de Fribourg (3, Esplanade de l’Ancienne Gare)

Avec la participation de :

Félicien Morel
François Nordmann
Albert Friedli
Jacques Eschmann
Pauline Wyssa
et une invitée surprise…

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Télécharger l'affiche

Entrée libre – ouvert à tou·te·s

 
Conférence "Histoire du lait": changement de date!

Nous vous rendons attentifs au fait que la conférence de Anne Philipona "Histoire du lait de la montagne à la ville" aura bien lieu le 29 mars et non le 28 comme annoncé par erreur dans la version papier de notre programme d'activités.

 
6e édition du prix de la SHCF

La Société d'histoire du Canton de Fribourg a le plaisir de vous annoncer le lancement de la sixième édition du "Prix de la Société d'histoire". Comme lors de chaque année paire, notre concours s'adresse aux étudiantes et étudiants des Universités. Nous attendons vos travaux avec impatience!

Délai de remise: 30 septembre 2018

Vous trouverez de plus amples informations (et notamment notre nouveau réglement pour le concours) en consultant notre papillon ou en vous rendant sur la page du concours.

 
Café historique: presse romande

Presse romande d'où viens-tu et où vas-tu?

A l'heure où l’initiative « No Billag » ébranle le paysage médiatique audiovisuel suisse, l'historien Alain Clavien, auteur de l'ouvrage de référence "La Presse romande" (Editions Antipodes), viendra évoquer le passé et l’avenir de la presse francophone suisse. 

Lieu: Café du Soleil Blanc, Fribourg 

Date: jeudi 18 janvier à 20h

Communiqué de presse


 
Dédicace: la politique fribourgeoise au XXe s.
Nous vous signalons la parution de l'ouvrage de l'historien Jean-Pierre Dorand:
test
 
"La politique fribourgeoise au 20ème siècle"
 test

Fribourg devient en 1481 le premier canton romand membre de la Confédération. État bilingue, il peut faire le pont entre les mondes germanique et francophone. Pourtant, son catholicisme l’isole dès 1536: il est encerclé par l’État de Berne protestant. Des débats agitent en permanence le canton: ouverture ou fermeture, primat de la terre ou développement industriel, gouvernement fort ou extension des droits populaires ? Des luttes idéologiques se renouvellent sans cesse, le canton se distinguant par la présence de forts milieux d’extrême-droite souvent importés de l’étranger. Quel rôle doit jouer l’État? Radicaux et conservateurs s’affrontent sur ce thème, mais dès 1881 naît un État-parti dirigé par les conservateurs. Après 1921, cette hégémonie s’affaiblit lentement sous les coups des radicaux, des socialistes et des agrariens. D’abord lente, l’hémorragie se poursuit jusqu’en 1966 lorsque le parti conservateur perd sa majorité au Grand Conseil et qu’il décide, en 1981, de renoncer à celle au Conseil d’État. Il a beau animer la politique d’industrialisation et d’ouverture, favorisée par le Concile Vatican II, et changer de nom (PDC) pour se placer au centre, le recul est continu, accentué au tournant du 21e siècle par une UDC inspirée par Blocher, par un PS qui surmonte ses divisions et par un parti radical qui progresse. La vie politique cantonale devient quadripartite, avec de surcroît l’arrivée des écologistes, alliés à la gauche. Dans une synthèse éclairante, Jean-Pierre Dorand s’attache à souligner les rôles que jouent et joueront encore les pouvoirs publics dans la modernisation d’un canton situé entre les centres de pouvoir de l’Arc lémanique et la Berne fédérale.

Cet ouvrage, publié dans la collection Le savoir suisse, est paru le 25 octobre.
Une séance de dédicace est prévue le samedi 18 novembre à la librairie Payot à Fribourg dès 14 heures.

Vous pouvez le commander en suivant ce lien.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 24