Société d'histoire du canton de Fribourg | Case postale 1420 | CH-1701 Fribourg | info@shcf.ch

Publications

Annales fribourgeoises

38p-loro05_soutien_q_tn_jpg

Le dernier volume des Annales fribourgeoises

Les ouvrages de cette collection peuvent être commandés sur notre boutique en ligne.

Bref historique des Annales fribourgeoises (1913-2013)

En 1913, le développement des chaires de l'Université de Fribourg a conduit à la création d’une véritable revue: les Annales fribourgeoises. Contrairement aux Archives de la Société d'histoire, dont les livraisons étaient irrégulières, les Annales fribourgeoises étaient publiées chaque année. Lancées par les Editions Fragnière et paraissant sous les auspices de la Société, les Annales fribourgeoises cherchaient à faire connaître les innombrables travaux consacrés au passé du canton. Le défi fut si bien relevé que la Société en fit son organe officiel dès 1927, ses membres devenant ses "abonnés". Depuis 1913, le rythme de publications des Annales fribourgeoises a évolué: la Société publia d'abord six cahiers par année (1913-1950), puis passa à quatre (1951-1952), avant d'opter pour un regroupement des articles en un seul volume plus imposant (dès 1953).

Depuis 2007, les Annales fribourgeoises ont connu d'importantes transformations: nouveau graphisme, couvertures attrayantes, articles plus nombreux et diversifiés, instauration d'un dossier thématique, présentation des activités de la SHCF, etc. En 2011, la revue a été éditée pour la première fois en couleur. Une petite révolution... qui en annonce d'autres! Ainsi, la collection des Annales fribourgeoises est une vieille dame, d'un âge respectable certes (elle a fêté ses cent ans en 2013), mais qui cherche à répondre continuellement aux besoins d'un public de plus en plus large, allant des amateurs d'histoire aux historiens professionnels.

Chronique fribourgeoise

La dernière parution dans cette collection

Toutes les livraisons, depuis 1988, sont consultables en ligne sur le site internet de la BCU.

Si vous souhaitez une version papier, vous pouvez également la commander auprès de la BCU.

Bref historique de la Chronique fribourgeoise

Jusqu'en 2015, la Chronique fribourgeoise a recensé les principaux événements de l'année, relevés dans la presse, qui ont marqué la vie sociale, politique et culturelle du canton de Fribourg. La chronique 2015 (parue en 2016) inaugure une nouvelle formule qui présente les faits marquants de l'année sous la forme de textes de synthèse déclinés par thématiques. La Chronique fribourgeoise est une publication élaborée par un groupe de travail de la Société d'histoire et éditée par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.

Son rédacteur responsable est Michel Charrière.

Archives de la Société d'histoire

La dernière parution dans cette collection

Vous pouvez la commander sur notre boutique en ligne.

Bref historique des Archives de la SHCF (ancienne série)

Dès ses débuts, dans les années 1840, la Société d'histoire poursuit la collection du Recueil diplomatique du chancelier Romain Werro et lance bien irrégulièrement, au gré des ressources et des travaux, la collection des Archives de la Société d'histoire.

A l'origine, la collection des "Archives" contient essentiellement des articles historiques et joue ainsi le rôle de revue de la Société d'histoire. En 1913, avec la création des Annales fribourgeoises, les livraisons des Archives s'espacent de plus en plus et leur contenu devient essentiellement monographique. Les volumes publiés traitent des thèmes les plus variés: émigration fribourgeoise, premier livre des bourgeois de la ville, origines des noms de lieux du canton, histoire du couvent d'Hauterive, etc. Durant l'année 1978, la SHCF publie coup sur coup deux volumes: le premier sur la contre-révolution; le second sur les châteaux et maisons fortes du canton. Ce regain d'activité est cependant suivi d'une longue pause de près de 30 ans.

Bref historique des Archives de la SHCF (nouvelle série)

Sorte de belle endormie de la Société d'histoire, les Archives se réveillent en 2006, sous l'impulsion de Jean Steinauer, avec le premier volume de la Nouvelle série consacré aux sources de Franz Peter König. D'autres volumes paraissent chaque année comme le dictionnaire biographique des médecins fribourgeois, les mémoires de Maurice de Weck ou le guide généalogique "Mes aïeux!". Cette collection compte également deux ouvrages hors série: L'image de Fribourg (2007) et Fribourg, une histoire élémentaire (histoire de l'ECAB, publiée en 2012).