Société d'histoire du canton de Fribourg | Case postale 1420 | CH-1701 Fribourg | info@shcf.ch

Webdesign

NA20 Vienne 1814-1815

NA20 Vienne 1814-1815

Titre complet: Journaux du Congrès. Vienne 1814-1815. "J'ai choisi la fête".

Auteurs: Benoît Challand, Alexandre Dafflon, Jim Walker (éds.), avec la collaboration de Bernard Lescaze

Présentation: Dans les palais viennois où les vainqueurs de Napoléon redessinent la carte de l'Europe, les envoyés des petits Etats font les couloirs en notant leurs souvenirs pour la postérité. Voici les journaux tenus par Jean de Montenach et Anna Eynard-Lullin.

Le Fribourgeois, qui frise la cinquantaine, est rompu aux subtilités de la diplomatie (on l'appelle "le Turc" en souvenir d'une mission à Constantinople) comme aux virages de la politique. Insubmersible, ce patricien éclairé a traversé tous les bouleversements politiques du pays, collectionnant les charges sous l'Ancien Régime, l'Helvétique et la Médiation. Sous la Restauration, il va finir avoyer de Fribourg. A Vienne, il est un des trois délégués de la Diète confédérée.

La Genevoise a juste vingt ans, elle est belle, riche, éblouie par la valse qui l'emporte: "J'ai choisi la fête..." En famille à Vienne, où son mari Jean-Gabriel seconde son oncle Charles Pictet de Rochemont, Anna prend le thé chez les princesses, évalue d'un oeil sûr leurs parures de diamants et s'étonne un peu - quoique ravie d'en profiter - de l'abord simple des souverains qu'elle croise, à commencer par le tsar. C'est Point de vue-Images du Monde au Congrès.

Géopolitiques et mondanités: les journaux Montenach et Eynard-Lullin offrent un aperçu stéréoscopique sur la refondation de l'Europe, en 1814-1815, par un Congrès qui s'amusa beaucoup.

Parution: 2015

Pages: 364

Volume: 20 [Ce volume porte à tort le n°18]

 

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions concernant notre boutique ou nos publications, n'hésitez pas à nous écrire à commande@shcf.ch


Prix: CHF 45.00
Quantité: 

Copyright MAXXmarketing Webdesigner GmbH