Société d'histoire du canton de Fribourg | Case postale 1420 | CH-1701 Fribourg | info@shcf.ch

Webdesign

NA01 Quellen

NA01 Quellen

Titre complet: Quellen. Franz Peter König - ein Schweizer im Dreissigjährigen Krieg.

Auteur: Daniel Bitterli (Hg.)

Présentation: François-Pierre Koenig (1594-1647) est une figure typique de ces entrepreneurs de guerre qui bâtirent dans la guerre de Trente Ans une fortune aventureuse, et firent entrer les petits Etats helvétiques dans la première modernité. Les sources permettent de le suivre tout au long de sa vie, de l'acte de baptême à l'inventaire des biens après décès. Elles l'inscrivent dans son milieu patricien, où métier des armes et cursus politique convergeaient au service d'un catholicisme conquérant. Elles le situent dans l'esprit de son temps, la culture baroque dont il incarna les valeurs jusqu'à l'excès.

Ces documents forment un ensemble exceptionnel de quelque 700 pièces (actes, mémos, diplômes, et surtout correspondance), dispersées dans les dépôts d'archives de six pays. Ils sont rédigés en allemand pour la plupart, mais aussi en français, en italien, en latin... ou en langage chiffré. Ils ont été rassemblés, ordonnés et transcrits par une équipe scientifique conduite par Daniel Bitterli, qui les a munis de regestes introductifs. Un volumineux index et la mise à disposition d'un CD-rom avec le volumet imprimé facilite l'utilisation de ces sources.

Parution: 2006

Pages: 628, avec un index

Volume: 1

ISBN: 978-2-9700548-0-1

Remarque: Cet ouvrage est en allemand avec une préface en français. Un récit synthétiquede la vie du condottiere fribourgeois est par ailleurs disponible sous la forme d'une biographie parue en 2006 aux éditions Faim de siècle: Verena Villiger, Jean Steinauer et Daniel Bitterli, Les chevauchées du colonel Koenig. Un aventurier dans l'Europe en guerre 1594-1647.

 

 

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions concernant notre boutique ou nos publications, n'hésitez pas à nous écrire à commande@shcf.ch


Prix: CHF 65.00
Quantité: 

Copyright MAXXmarketing Webdesigner GmbH