Cours public 2022: « Chanter en pays fribourgeois, éclairages (XVIe-XXIe siècle) »

L’histoire du chant choral à Fribourg intéresse la SHCF depuis longtemps. Du chant liturgique dans les couvents, plus ancienne expression chantée qui nous soit parvenue grâce à des sources médiévales, aux chœurs d’église, d’abord d’hommes, puis mixtes, qui ont fleuri dès la fin du XIXe siècle, le chant a longtemps été lié à la religion. Mais il est bien plus et son histoire emprunte des tonalités aussi variées que la musique peut en offrir. Le cours public d’histoire entend ainsi s’arrêter sur des moments et des temps forts du chant en pays fribourgeois. Il propose aussi une illustration in vivo, dans un concert de l’Ensemble Orlando, qui aura lieu le 10 février 2022. Son chef, Laurent Gendre, a puisé dans le répertoire local, parfois inédit, pour proposer un voyage chanté historique afin d’illustrer le cours. Les intervenants, par éclairage de 45 minutes, pourront aussi recourir à des extraits musicaux.

Ce cours, lancé en 2020, a dû être reporté en 2022 en raison de la crise sanitaire ; cette mise en attente forcé a pourtant permis d’enrichir le programme d’une soirée supplémentaire, en collaboration avec les Amis de la BCU et la participation d’un groupe de chanteurs de l’HEMU.

 

Prospectus et programme du cours

 

Informations pratiques :

Lieu : Aula du Collège de Gambach

Dates : les jeudis 6 janvier 2022; 13 janvier 2022; 20 janvier 2022; 27 janvier 2022; 3 février 2022 ; 10 février 2022 (concert illustratif); 17 février 2022

Horaire : 19 h. à 21 h.

Chaque soirée se compose de deux conférences, entrecoupées par une pause durant laquelle un en-cas est servi.

Organisation : SHCF; avec la collaboration du Département de musicologie de l’Université de Fribourg, de la Fédération des Chorales, des Amis de la BCU, de la HEMU.

Prix du cours : CHF 150.- (étudiants : 100.-), y.c. l’entrée au concert (10 février) et la collation à la pause.

 

Inscription :

Nom, prénom, adresse postale, n° de téléphone, année de naissance par email à : cours.shcf@netplus.ch

ou par poste : Marie-Thérèse Ruffieux, Rte du Village 30, 1646 Echarlens

L’inscription définitive est confirmée par l’envoi de la facture et de la carte d’entrée.

 

Les recommandations sanitaires en vigueur au moment du cours seront appliquées.