La prise en charge spécialisée des personnes handicapées mentales dans le canton de Fribourg, du début du XXe siècle à l’introduction de l’AI

Conférence d'Oscar Coursin

Mercredi 27 mars 2024, 20h00

A l’Atelier-Galerie J.-J. Hofstetter, Rue des Épouses 18, 1700 Fribourg

En partenariat avec l’Association Bouillon de culture

La conférence: La mise en place de l’Assurance-invalidité en 1960 marque, à Fribourg davantage encore que dans d’autres cantons mieux dotés en la matière, un tournant décisif dans l’aide apportée aux personnes handicapées mentales. Dorénavant, de généreuses subventions fédérales permettent de voir grand, poussant du même coup les acteurs et actrices impliqué.e.s à moderniser leur action sociale et thérapeutique. L’imposant institut des Buissonnets, inauguré en 1965 à Fribourg, en est l’illustration. Pour autant, les réalités diverses rassemblées à partir des années 1970 sous le concept de « handicap mental » avaient déjà été l’objet, durant la première partie du XXe siècle, d’une série d’interventions intéressantes et annonciatrices, que cette conférence a pour objet d’éclairer.
Trois aspects seront abordés prioritairement. Premièrement, l’investissement modeste de l’État via la mise en place dès 1900 de classes spéciales, rendues nécessaires par l’incapacité de certain.e.s élèves d’atteindre le niveau d’instruction minimal requis par l’école obligatoire. Deuxièmement, la création de deux foyers spécialisés pour personnes handicapées mentales, celui de Notre-Dame-de-la-Compassion à Seedorf en 1902 puis de Sainte-Thérèse à la Verrerie en 1932. Troisièmement, la circulation des concepts et idées, encouragée par la création en 1935 d’un séminaire de pédagogie curative au sein de l’Université de Fribourg. 

L’orateur: Oscar Coursin est historien diplômé, auteur de Politique sociale, mentalités, solidarités. Pro Infirmis Fribourg (1946-2021) (SHCF NA55, 2021).