Politique de confidentialité
Politique de confidentialité
Nous vous prions de lire attentivement les informations qui suivent. Elles contiennent des dispositions juridiques importantes.
Protection des données
Application
- visitez notre site web
- nous contactez
- utilisez notre boutique en ligne
- ou êtes dans une autre relation commerciale avec nous.
- combien de temps vos données restent conservées
- quelles données nous collectons auprès d’autres sources (art. 14 RGPD)
- si une prise de décision automatisée a lieu
- de quels droits vous disposez en ce qui concerne le traitement des données ainsi que
- qui est le responsable, les coordonnées de notre délégué à la protection des données et comment vous pouvez nous contacter.
Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
Société d’histoire du canton de Fribourg
Case postale 1420
CH-1701 Fribourg
Comment nous utilisons les données personnelles
Les données que nous recueillons automatiquement sont utilisées uniquement aux fins suivantes :
- Statistiques d’utilisation du site web
- Sécurité du site internet
Statistiques
Sécurité
Les données que nous recueillons lorsque l’utilisateur exécute certaines fonctions peuvent être utilisées aux fins suivantes :
- Pour communiquer avec nous, dans le cas des formulaires
- Pour communiquer avec les autres utilisateurs, dans le cas des commentaires
Données personnelles que nous collectons
Données collectées automatiquement
Ces informations sont nécessaires d’un point de vue technique afin de vous fournir correctement les contenus de pages Internet et sont obligatoires pendant l’utilisation d’Internet. Les données collectées automatiquement sont les suivantes :
- Type et version du navigateur internet utilisé pour accéder au site
- Système d’exploitation
- Langue appliquée
- Adresse IP
- Adresse MAC
- Date, heure et pays de chaque accès (géolocalisation de l’adresse IP)
Les données mentionnées ci-dessus sont conservées pendant une période maximale de 14 mois.
Données recueillies de façon non automatique
Formulaire de contact
- Prénom et nom
- Adresse de courriel
- Numéro de téléphone
- Type d’adhésion
- Date et heure de l’envoi du message
- Agent utilisateur de votre navigateur
- Adresse IP
Commentaires
- Nom
- Adresse de courriel
- Site
- Contenu du commentaire
- Agent utilisateur de votre navigateur
- Adresse IP
L’agent utilisateur de votre navigateur, ainsi que l’adresse IP sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de courriel (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier.
Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/
Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.
Boutique en ligne
Quand vous commandez un objet dans notre boutique en ligne, les données inscrites dans le formulaire du panier d’achat sont les suivantes :
- Prénom et Nom
- Adresse physique de livraison
- Adresse physique additionnelle
- Adresse de courriel
- Numéro de téléphone
- Note de commande
- Panier de commande
- Date et heure de la commande
- Adresse IP
Avec qui nous partageons les données personnelles
Tierces parties
- Créambule Sàrl
- Informalys Sàrl
Autres divulgations
- Si la loi l’exige
- Si elle est requise pour toute procédure judiciaire
- Pour prouver ou protéger nos droits légaux
Comment transmettons-nous vos données personnelles à l’étranger ?
Combien de temps nous stockons les données personnelles
Nous traitons et conservons vos données personnelles :
- aussi longtemps que cela est nécessaire pour la finalité du traitement ou pour les finalités compatibles avec celui-ci. En règle générale, pour les contrats, cela correspond à la durée de la relation contractuelle ;
- aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les conserver. Cela peut notamment être le cas quand nous en avons besoin pour faire valoir des droits, nous défendre contre des plaintes, à des fins d’archivage et pour garantir la sécurité informatique ;
- aussi longtemps que la loi nous y oblige. Une durée de conservation légale de dix ans s’applique par exemple à certaines données. Pour d’autres données, des durées de conservation plus courtes s’appliquent, par exemple pour les enregistrements des caméras de vidéosurveillance ou les enregistrements de certains processus sur Internet (données du journal).
- Compte client : les données personnelles sont conservées pendant toute la durée d’existence du compte. Si une suppression du compte est demandée, les données seront supprimées ou rendues anonymes dans les 30 jours. En cas de désactivation d’un compte (p. ex. en cas d’inactivité ou de blocage pour cause d’abus), les données sont effacées durant une période maximale de 24 mois.
- Contrats : nous conservons en général les données de base et de contrat pendant dix ans à partir de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat. Ce délai peut toutefois être plus long si cela est nécessaire à des fins de preuve, du fait de dispositions légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Les données de transaction en lien avec les contrats sont en général conservées pendant dix ans.
- Données techniques : nous conservons en général les données du journal pendant six mois. La durée d’enregistrement des cookies va de quelques jours à deux ans s’ils ne sont pas supprimés immédiatement à la fin de la session.
- Données de communication : les e-mails, les communications via le formulaire de contact et la correspondance écrite sont en général conservés pendant dix ans.
Comment nous protégeons vos données personnelles
Si une page de notre site web a été/est transmise cryptée, elle est indiquée par le symbole du cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Toutes les données stockées dans notre système sont sécurisées et ne sont accessibles qu’à nos employés ou nos partenaires techniques. Nos employés et nos partenaires sont liés par des accords de confidentialité.
De plus, nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre toute manipulation accidentelle ou intentionnelle, perte partielle ou totale, destruction ou pour empêcher tout accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont continuellement mises à jour en fonction des derniers développements technologiques.
Droits de la personne concernée
Toute personne concernée a le droit de demander des informations sur les données personnelles traitées par la SHCF, en particulier: des informations sur la finalité du traitement, les catégories de données personnelles, les catégories de destinataires qui auront accès aux données personnelles ou qui ont été divulguées avec des données personnelles, les périodes de conservation des données personnelles s’il existe un droit de modification/correction, d’effacement, de restriction ou d’opposition, la transmission des données, la source des données personnelles si elles ne sont pas collectées par la SHCF et si des technologies décisionnelles automatiques dont le profilage sont utilisées.
En outre, chaque personne concernée a le droit de révoquer à tout moment l’autorisation d’utiliser des données personnelles qui lui a été précédemment accordée.
L’utilisateur a le droit de s’opposer au traitement des données personnelles à des fins de marketing. la SHCF permet aux utilisateurs de se désabonner de la newsletter de manière indépendante. Si la SHCF traite des données personnelles afin de protéger des intérêts légitimes, l’utilisateur a la possibilité de s’y opposer en fonction de la situation particulière.
En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT – https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html ).
Comment modifier, supprimer ou contester les données recueillies
Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre, veuillez communiquer avec notre DPO:
Société d’histoire du canton de Fribourg
Case postale 1420
CH-1701 Fribourg
info@shcf.ch
Politique sur les cookies
Un cookie est un petit fichier, stocké sur le disque dur d’un utilisateur par le site web. Son but est de recueillir des données relatives aux habitudes de navigation de l’utilisateur. Les cookies ne provoquent aucun dommage sur votre appareil. Ils ne peuvent pas exécuter de programmes ni contenir de virus.
D’autres cookies restent stockés sur votre appareil au-delà du processus d’utilisation et nous permettent, à nous ou à nos sociétés partenaires (cookies de tiers), de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite.
En ce qui concerne les autres types de cookie, par exemple les cookies visant à analyser le comportement de navigation, ceux-ci sont traités séparément dans la présente politique de confidentialité.
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur de sorte à limiter l’installation des cookies et à les accepter/refuser au cas par cas ou globalement. Vous pouvez aussi activer la suppression automatique des cookies à la fermeture du navigateur. Attention, si vous désactivez les cookies, la fonctionnalité de ce site Internet pourrait être limitée.
Services Google
Sur notre site web, nous utilisons différents services de Google LLC, société établie aux États-Unis ou, si vous résidez dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Google Ireland Ltd, établie en Irlande (« Google »). Google LLC est toujours responsable du traitement des données à caractère personnel lors de l’utilisation de « YouTube » et de « Google Maps ».
Les services Google suivants sont utilisés sur notre site web :
- Google Analytics
- reCAPTCHA
Les outils Google peuvent traiter vos données à caractère personnel dans des pays où Google ou ses sous-traitants ultérieurs (https://business.safety.google/adssubprocessors/) sont présents. Dans son « addendum relatif au traitement de données quant aux produits pour lesquels Google est sous-traitant » ( https://business.safety.google/processorterms/), Google s’engage à garantir un niveau adéquat de protection des données en s’appuyant sur les clauses contractuelles types de l’Union européenne.
Pour plus d’informations sur le traitement et les paramètres de confidentialité mis en place par Google, veuillez-vous reporter respectivement à ses règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy?hl=fr) et paramètres de confidentialité (https://safety.google/privacy/privacy-controls/).
Google Analytics
À des fins d’analyse de notre site Internet et de ses visiteurs, ainsi qu’à des fins de marketing et de publicité, nous utilisons le service d’analyse Web Google Analytics.
Google Analytics utilise des cookies qui sont stockés sur votre appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) et qui analysent votre utilisation de notre site web. Cela a pour but de nous permettre d’évaluer le comportement d’utilisation et d’adapter notre offre de manière plus précise grâce aux statistiques et rapports obtenus.
Selon Google, l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données Google.
Les données collectées au moyen de Google Analytics sont automatiquement supprimées au bout de 14 mois.
Vous pouvez empêcher la collecte et la transmission des données générées par les cookies et relatives à votre utilisation de notre site Internet (comprenant votre adresse IP) à Google, ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr ). Si vous souhaitez vous opposer à la publicité fondée sur vos centres d’intérêt par Google, vous pouvez utiliser les paramètres des annonces personnalisées de Google (https://adssettings.google.de/anonymous?hl=fr ).
Un aperçu de l’utilisation des données dans Google Analytics et des mesures prises par Google pour protéger vos données figure dans le centre d’aide Google Analytics (https://support.google.com/analytics/answer/6004245).
Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation (https://marketingplatform.google.com/about/analytics/terms/fr/) de Google Analytics et sur les règles de confidentialité Google, veuillez-vous reporter aux pages respectives.
reCAPTCHA
La fonction reCAPTCHA est utilisée pour distinguer si une saisie (p. ex. un formulaire de contact) est effectuée par un être humain ou de manière automatique par un logiciel (un « bot informatique »). Ainsi, nous souhaitons garantir la sécurité de nos sites Internet et les protéger en particulier contre les saisies (ou attaques) automatisées et contre les spams. Le traitement est donc fondé sur nos intérêts légitimes.
À cette fin, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur du site Internet sur la base de différentes caractéristiques. Ces analyses sont exécutées intégralement en arrière-plan et commencent automatiquement dès que vous visitez nos sites Internet. Afin d’établir une distinction entre les humains et les bots informatiques, Google analyse diverses informations, comme l’adresse IP de l’appareil utilisé, le temps passé sur le site Internet, le navigateur et le système d’exploitation utilisés, ainsi que les mouvements de la souris effectués par le visiteur du site Internet.
Pour de plus amples informations sur l’utilisation des données collectées par Google, reportez-vous aux règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy?hl=fr ) et aux conditions d’utilisation de Google (https://policies.google.com/terms?hl=fr ).
Présence sur les réseaux sociaux
Sur notre site Internet figure des liens vers nos pages sur les réseaux sociaux : Facebook.
Si vous cliquez sur l’icône correspondante des réseaux sociaux, vous serez automatiquement redirigé vers notre page sur le réseau social en question, par le biais d’une connexion directe entre votre navigateur et le serveur du réseau social en question. Cela fournit au réseau l’information selon laquelle vous avez consulté nos sites Internet avec votre adresse IP et cliqué sur le lien.
Pour pouvoir utiliser les fonctions du réseau social en question, vous devez vous connecter partiellement à votre compte d’utilisateur sur ce réseau social.
Si vous cliquez sur un lien vers un réseau social en étant connecté à votre compte sur ce réseau, le contenu de notre site peut être lié à votre profil sur le réseau, c.-à-d. que le réseau peut associer votre visite à nos sites Internet directement à votre compte d’utilisateur. Pour empêcher cela, vous devriez vous déconnecter avant de cliquer sur les liens en question. Dans tous les cas, une association a lieu lorsque vous vous connectez au réseau social après avoir cliqué sur le lien.
Si vous résidez en Suisse ou dans l’EEE, le fournisseur du réseau social est établi en Irlande, dans le cas contraire, aux États-Unis. Le traitement de vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez « YouTube » a toujours lieu aux États-Unis. Des informations plus détaillées sur le traitement de données par le fournisseur de la plateforme de réseau social figurent dans la politique de confidentialité du fournisseur en question :
Meta Platforms Inc. (États-Unis) ou Meta Platforms Ireland Ltd. (Irlande)
Service de boutique en ligne
La boutique en ligne du site est générée à l’aide de l’extension WooCommerce. Cette extension place un certain nombre de cookies pour enregistrer l’état du panier de commande :
- woocommerce_cart_hash : hachage d’intégralité de session – il est employé pour vérifier si le contenu du panier a changé entre le client / serveur
- woocommerce_items_in_cart : défini sur 1 s’il y a des articles dans le panier – il est employé pour réduire les requêtes du serveur de panier
Ces cookies sont essentiels pour l’utilisation de la boutique en ligne et ne peuvent donc pas être désactivés, mais ces derniers ne stockent aucune donnée personnelle.
Service Tarte au Citron
Notre site internet utilise le service Tarte au Citron (https://tarteaucitron.io/fr/) pour la gestion granulaire des cookies et le respect de la législation en vigueur.
Dans le cas où vous refusez l’emploi des cookies, le service Tarte au Citron permet de ne pas activer les services correspondants et ainsi empêcher le téléchargement des cookies sur votre appareil.
Clause de non-responsabilité
la SHCF se réserve le droit, à tout moment, d’adapter le contenu ou de retirer des éléments sans devoir fournir de notification au préalable. la SHCF se réserve le droit d’assurer la rédaction définitive de l’ensemble du site Internet.
Plusieurs liens hypertextes sur ce site internet donnent accès à des sites qui sont entretenus par des tiers, sur lesquels la SHCF n’a aucun contrôle. la SHCF ne donne aucune garantie concernant la justesse ou l’exactitude des informations contenues sur ces sites internet. La présence de liens hypertextes vers les sites internet de tiers ne signifie pas que la SHCF approuve le contenu desdits sites.
Tous les droits de propriété intellectuelle portant sur ce site internet sont détenus par la SHCF et ses donneurs de licence.
Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier notre politique de temps à autre pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour.
Juridiction compétente, droit applicable
Toutes les questions et tous les litiges en rapport avec la SHCF sont soumis exclusivement au droit suisse. Le for exclusif est le siège de la SHCF; les fors obligatoires restent réservés.
Contact
Société d’histoire du canton de Fribourg
Case postale 1420
CH-1701 Fribourg
info@shcf.ch
Politique de confidentialité entrée en vigueur le 5 février 2024