Nos activités

Cours d’histoire

L’histoire fribourgeoise est captivante, mais comment la transmettre à un public large ? C’est l’objectif des cours publics de la SHCF qui permettent de rafraîchir ou de compléter ses connaissances en histoire fribourgeoise, chaque année sous un nouvel angle (Fribourg et le cinéma, le baroque, l’histoire de l’art, les documents d’archives, etc.). Les cours sont payants et le nombre des inscrits est limité.

Cafés historiques

Revivre un événement marquant en compagnie de protagonistes de l’époque. Faire la part belle aux sources orales. Parler d’histoire(s) en toute simplicité dans un cadre convivial. Voilà l’essence des «cafés historiques» que propose la SHCF au public fribourgeois. Depuis 2015, ces rencontres, gratuites et ouvertes à tous, ont abordé des thèmes variés : l’âge du plomb et la fin de la typographie, l’arrivée de François Gross au quotidien La Liberté, mai 68 à Fribourg ou encore la grève des femmes de 1991.

Printemps du patrimoine

Depuis 2006, la SHCF et le Service des biens culturels organisent les «Printemps du Patrimoine». Décliné sous forme de visite guidée en compagnie de spécialistes de l’histoire de l’art et de l’architecture, cet événement annuel gratuit et ouvert à tous invite à découvrir un site cantonal d’intérêt patrimonial. Maison patricienne à Römerswil, Chalet du Crêt de la Ville à Moléson ou encore Eglise de Wünnewil ont entre autres permis au public d’appréhender les enjeux de conservation et de réhabilitation du patrimoine.

Colloques et matinées scientifiques

La recherche historique du cru est riche. Elle mérite d’être mise en lumière et valorisée. La SHCF organise régulièrement des colloques et des matinées scientifiques pour présenter des sujets d’études originaux ou des périodes revisitées à l’aune de l’actualité et de nouveaux regards et sources. Héritage de Nicolas de Flüe, politique de l’après-guerre, préhistoire des brasseries, visite cyclo-historique, etc. sont parmi les nombreux rendez-vous qui ont permis au public de (re)découvrir des pans du passé.

Prix SHCF

Depuis 2014, la Société d’histoire du canton de Fribourg (SHCF) institue un prix récompensant un travail d’histoire fribourgeoise dans le but de promouvoir la recherche historique et d’encourager les jeunes chercheuses et chercheurs.

Enseignement

Enseigner l’histoire fribourgeoise est passionnant mais pas toujours facile. Nous aimerions proposer des pistes et des documents à partager avec les enseignants d’histoire qui sont intéressés à approfondir des thèmes fribourgeois avec leurs classes.

Photo d'activité